- Auteur: Surfons tranquille - Classic 21 RTBF - Olivier Bogaert
- Date: 05/04/2017
C’est le printemps et vous décidez de faire un peu le tri. Et vous vous dirigez vers les sites d’annonce en ligne 2ème main et Kapaza pour y placer vos annonces.
A peine une heure après, vous recevez un message d’une personne se disant très intéressée par la petite armoire que vous proposez. Elle vous offre 50€ de plus pour que vous la lui réserviez car elle est en vacances à la mer et elle vous demande si vous accepteriez de la lui envoyer moyennant qu’elle vous fasse parvenir un paiement via le service DHL Express.
Elle précise qu’elle déposera la somme en liquide dans une enveloppe et que ce courrier sera déposé à votre domicile.
Vous répondez que vous êtes d’accord et quelques heures plus tard, vous recevez un nouveau message dans laquelle votre acheteuse vous informe que, s’agissant d’une somme d’argent, DHL Express demande de souscrire à une assurance garantissant la somme transportée. Elle précise qu’elle prend aussi cette somme à sa charge.
Confiant, vous acceptez. Le lendemain, en ouvrant votre boite mail, un message de DHL Express qui vous précise que vous devez vous procurer une carte prépayée de 100€ auprès de NeoSurf, service de paiement sur Internet, et que vous devez en communiquer le code.
Vous vous rendez dans une librairie de votre quartier et vous vous procurez la carte.
De retour chez vous, vous répondez au mail de DHL et vous recevez confirmation que votre courrier est parti.
Sauf que les jours passent et que vous ne voyez jamais rien arriver.
Si, comme je l’ai fait pour préparer cette chronique, vous vous documentez en tapant, par exemple, les mots « DHL » et « arnaques », la première réponse que vous offre votre moteur de recherche est celle de la page du site officielle de DHL. La société précise, sur sa page dédiée à la prévention, qu’elle est informée de ces arnaques et que la procédure de paiement aujourd’hui décrite n’existe pas dans ses processus.
Et elle nous invite à lui signaler les messages de ce type que nous pourrions recevoir à l’occasion de la vente d’un objet sur un site de petites annonces.
- Source: