blog / Le Safer Internet Day

Le Safer Internet Day


Fév 07, 2017/ 0 Commentaires
  • Auteur: Surfons tranquille - Classic 21 RTBF - Olivier Bogaert
  • Date: 07/02/2017

Ce 7 février, c’est le Safer Internet Day, la journée pour un Internet plus sûr. Et cela fait déjà 13 ans que, chaque année, plus de 110 pays parmi lesquels les 28 pays de l’Union Européenne se mobilisent autour d’un thème visant à faire d’Internet un outil convivial et sûr. Même si ce sont surtout les plus jeunes qui sont visés, la campagne nous encourage à avoir tous un comportement responsable.

Nos enfants et ados sont très actifs sur le net et sur les réseaux sociaux. Ils y partagent de nombreuses photos et vidéos et sont à l’affût des commentaires qu’ils vont susciter. Toutefois, cet usage peut aussi poser problème.

En Belgique, Child Focus est le partenaire de la journée et l’association explique sur son site que les jeunes peuvent devenir le moteur d’une évolution positive. « Le changement, c’est toi », voilà l’objectif de l’édition 2017. Un véritable appel à l’action et même à la responsabilisation.

Dans la rubrique de la semaine dernière, nous terminions en attirant votre attention sur la nécessité de vérifier l’information. Child Focus va dans le même sens, en soulignant les avantages d’un usage critique d’Internet. L’association veut notamment sensibiliser les jeunes aux pièges qu’ils pourraient rencontrer. L’objectif des actions qui seront menées est de mieux outiller les enfants et ados et les amener à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur Internet.

Les parents et les professionnels, quant à eux, doivent les accompagner dans leur expérience digitale en communiquant, en dialoguant ainsi qu’en montrant de l’intérêt pour leurs activités en ligne. Grâce à de nombreux partenaires, Child Focus organise, au cours de cette journée, des activités destinées aux enfants et aux adolescents dans près de 700 classes dans des écoles de notre pays.

Et, sur son site, Clicksafe, Child Focus vous propose de découvrir plein de bons conseils. Ils sont organisés en fonction du public et donc, pour vous, parents, qui vous posez certainement aussi des questions, vous y trouverez des astuces vous permettant de mieux gérer ces nouveaux outils numériques.

  • Source:
https://www.youtube.com/watch?v=04tQL98jcVc